L’isolation phonique pour optimiser le confort acoustique

Selon le résultat d’une enquête menée par IFP pour le ministère de l’Écologie, 54 % des Français subiraient des nuisances sonores dans leur propre maison. L’isolation acoustique est la solution privilégiée pour éliminer ce désagrément. Il faudra cependant, s’assurer de la performance du traitement et de l’isolant acoustique utilisés. Le point sur ce qu’est une isolation phonique.

En quoi l’isolation phonique est-elle importante ?

Chaque personne même placée dans un même espace, possède sa propre perception d’une nuisance sonore. Dans la plupart des cas, ce sont les bruits de pas qui se répercutent sur un plancher qui indisposent le plus. Les bruits provenant de l’extérieur comme des voitures… figurent également parmi les plus cités dans la liste des bruits gênants.

Un traitement acoustique vise à réduire voire même à supprimer les nuisances sonores qui peuvent altérer la qualité de vie des occupants d’une habitation donnée. Une bonne isolation phonique permettrait de préserver la sérénité dans un espace de vie.

Comment choisir le bon isolant acoustique ?

L’isolation phonique pour optimiser le confort acoustique

L’isolation phonique pour optimiser le confort acoustique

Les gens tendent à rechercher l’isolant qui sera adapté à leur maison, mais ce n’est pas ce qu’il faut en fait, rechercher. Le bon isolant phonique est à choisir selon les caractéristiques du souci à résoudre en tenant compte de la source de la nuisance sonore même.

Dans tous les cas, pensez à évaluer la qualité de l’isolation acoustique de votre habitation avant de penser à une amélioration. La première constatation relève bien sûr du constat personnel. Pour des mesures plus précises, faites appel à un bureau d’études acoustiques. Ce dernier sera plus à même de vous conseiller sur l’isolant ainsi que sur le traitement phonique les plus adaptés à votre cas personnel et ce, dans le total respect des lois et des normes en vigueur et de l’esthétique.